Les premières applications d'Internet qui viennent à l'esprit pour l'entreprise sont l'utilisation du réseau pour l'échange de données et d'informations et la diffusion d'un journal d'entreprise. |
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En effet le réseau est
un puissant moyen de communication et d'échange de données
au sein d'un même établissement (intranet). Il permet la
diffusion de circulaires, notes de service et informations techniques. |
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D'autres
possibilités du réseau se développent. Ce sont les
travaux coopératifs et à distance, et la liaison avec des
employés détachés. Internet facilite l'envoie de rapport
ou compte-rendu pour des employés en déplacement ou détachement.
Les relations avec l'entreprise peuvent ainsi être plus suivies et
complètes. |
La création d'un site doit être le résultat d'une réflexion et d'une étude sérieuse. Avoir son site pour faire "comme les autres" n'est plus une attitude réaliste et peut même s'avérer néfaste pour l'entreprise. Le site doit s'intégrer dans la démarche globale de communication de l'entreprise. Il vient en complément
des modes de communication traditionnel (plaquettes papier, pub radio/TV,
affiches...). Il doit permettre de renforcer son image et d'accroître
sa notoriété. |
L'investissement
dans un nom de domaine apparait indispensable pour renforcer l'identité
de l'entreprise. Il garantie également l'indépendance vis-à-vis de l'hébergeur et la maîtrise de l'usage, du ou des noms déposés, sur le réseau. |
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Il
est très difficile d'attirer la population connectée sur
son site. On ne peut pas choisir les internautes qui vont venir sur le
site et il est difficile de les garder. Il est très important de
fournir aux internautes des informations utiles (FAQ) et originales (informations
techniques, nouveautés). Cette démarche permet de fidéliser
les visiteurs, de générer du trafic et de créer
des synergie. |
De
nombreux chefs d'entreprise songent à se lancer dans le commerce
électronique mais un tel projet n'est pas sans risques. Actuellement le marché n'est pas encore très rentable en France étant donné le petit nombre de clients potentiels connectés, et l'investissement est souvent lourd pour une rentabilité à long terme dans la plupart des cas. Par contre c'est indiscutablement le moment de se positionner sur ce marché prometteur. L'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) évalue à 20 milliards de $ le chiffre d'affaire mondial du commerce électronique. Si l'on se décide malgrès les obstacles à se lancer dans l'e-business deux possibilités se dégagent :
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La deuxième solution est la plus usitée. Les solutions sont nombreuses, mais la mise en place d'un système performant et sécurisé reste relativement onéreuse.
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Il
faut être conscient que le succès d'un site de commerce électronique
ne se bati pas en un jour. Un minimun de patience est nécessaire
et il ne faut pas brûler les étapes : générer
du trafic, convertir ce flux en commandes, conforter sa croissance. |
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L'internaute a des exigences spécifiques, rapidité et originalité du service, entre autre. Un site de commerce électronique ne fait pas de miracle et ne fera pas mieux vendre un produit qui ne marche pas dans les réseaux de distributions plus traditionnels. Un élément capital de la réussite d'un tel projet est la logistique mise en place pour satisfaire les clients. C'est la maitrise des délais de livraison et de la qualité de l'acheminement du produit. |
En dehors de la vente de produits en ligne, d'autres activités lucratives existent sur le réseau ce sont les ventes aux enchères, ou la publicité. |