Communication interne


Les premières applications d'Internet qui viennent à l'esprit pour l'entreprise sont l'utilisation du réseau pour l'échange de données et d'informations et la diffusion d'un journal d'entreprise.

En effet le réseau est un puissant moyen de communication et d'échange de données au sein d'un même établissement (intranet). Il permet la diffusion de circulaires, notes de service et informations techniques.
Un journal électronique d'entreprise sur Internet lui permet d'être interractif et d'informer quasiment en temps réel. Ce réseau permet les mêmes types d'échanges entre plusieurs sites, éloignés, d'une même entreprise, ou entre différents partenaires (extranet).

communication interne
D'autres possibilités du réseau se développent. Ce sont les travaux coopératifs et à distance, et la liaison avec des employés détachés. Internet facilite l'envoie de rapport ou compte-rendu pour des employés en déplacement ou détachement. Les relations avec l'entreprise peuvent ainsi être plus suivies et complètes.

 

Communication externe

La création d'un site doit être le résultat d'une réflexion et d'une étude sérieuse. Avoir son site pour faire "comme les autres" n'est plus une attitude réaliste et peut même s'avérer néfaste pour l'entreprise. Le site doit s'intégrer dans la démarche globale de communication de l'entreprise.

Il vient en complément des modes de communication traditionnel (plaquettes papier, pub radio/TV, affiches...). Il doit permettre de renforcer son image et d'accroître sa notoriété.
Il a aussi un aspect institutionnel en présentant les acteurs, les activités et les partenaires de la société.

L'investissement dans un nom de domaine apparait indispensable pour renforcer l'identité de l'entreprise.
Il garantie également l'indépendance vis-à-vis de l'hébergeur et la maîtrise de l'usage, du ou des noms déposés, sur le réseau.
communication externe

Il est très difficile d'attirer la population connectée sur son site. On ne peut pas choisir les internautes qui vont venir sur le site et il est difficile de les garder. Il est très important de fournir aux internautes des informations utiles (FAQ) et originales (informations techniques, nouveautés). Cette démarche permet de fidéliser les visiteurs, de générer du trafic et de créer des synergie.
Il est important de savoir de quoi l'internaute a envie et de répondre à ses attentes (service hot-line et clientèle), il faut être à l'écoute et réagir rapidement aux e-mail ou autres sollicitations. Le site doit se différencier par rapport à la concurrence, et dans ce but offrir des services nouveaux et originaux.
Enfin le site peut permettre le cataloguage, la promotion électronique et la vente à distance. Ces derniers point sont plus particulièrement développés dans le paragraphe suivant dédié au commerce électronique.

 

Commerce électronique

De nombreux chefs d'entreprise songent à se lancer dans le commerce électronique mais un tel projet n'est pas sans risques.
Actuellement le marché n'est pas encore très rentable en France étant donné le petit nombre de clients potentiels connectés, et l'investissement est souvent lourd pour une rentabilité à long terme dans la plupart des cas. Par contre c'est indiscutablement le moment de se positionner sur ce marché prometteur. L'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) évalue à 20 milliards de $ le chiffre d'affaire mondial du commerce électronique.

Si l'on se décide malgrès les obstacles à se lancer dans l'e-business deux possibilités se dégagent :

  • créer seul son site en ligne,
  • faire appel à un prestataire extérieur.
La première solution impose d'avoir en interne une équipe technique compétente uniquement dédié à ce développement. Ce n'est réaliste que pour des entreprises importantes.

La deuxième solution est la plus usitée. Les solutions sont nombreuses, mais la mise en place d'un système performant et sécurisé reste relativement onéreuse.

Le succès d'un site marchand repose sur plusieurs règles :

  • faire la promotion du site,
  • rendre le site vivant et attractif,
  • être à l'écoute du client,
  • répondre rapidement aux commandes,
  • offrir un service parfaitement fiable et sécurisé.
commerce électronique
Il faut être conscient que le succès d'un site de commerce électronique ne se bati pas en un jour. Un minimun de patience est nécessaire et il ne faut pas brûler les étapes : générer du trafic, convertir ce flux en commandes, conforter sa croissance.
boutique virtuel L'internaute a des exigences spécifiques, rapidité et originalité du service, entre autre. Un site de commerce électronique ne fait pas de miracle et ne fera pas mieux vendre un produit qui ne marche pas dans les réseaux de distributions plus traditionnels. Un élément capital de la réussite d'un tel projet est la logistique mise en place pour satisfaire les clients. C'est la maitrise des délais de livraison et de la qualité de l'acheminement du produit.

En dehors de la vente de produits en ligne, d'autres activités lucratives existent sur le réseau ce sont les ventes aux enchères, ou la publicité.

Retour accueil